Intempéries et retard ou absence au travail

Barre

Partager cet article

Que se passe-t-il si un collaborateur se présente en retard à son poste de travail ou s’absente en raison d’intempéries ?

 

Dans ce cas, que ce soit lié à une tempête ou à des chutes de neige importantes par exemple, l’absence ou le retard du collaborateur ne peut pas être considérée comme une faute s’il a été dans l’impossibilité de se rendre au travail. C’est le cas lorsque les routes sont impraticables notamment. Il s’agit d’un cas de force majeure.

Pour rappel la force majeure est caractérisée lorsque se produit un événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible qui justifie de s’exonérer d’une obligation, d’un engagement ou d’une responsabilité.

 

Il faut comme à l’accoutumée vérifier si la convention collective ou un accord collectif ne prévoit pas l’obligation pour l’employeur de rémunérer le temps d’absence du salarié.

 

A défaut il sera procédé à une retenue pour absence. Le montant retenu sur la paye du salarié doit être strictement proportionnel à la durée de l’absence.

 

En termes de gestion sociale, et pour éviter une retenue sur salaire, l’employeur peut aussi proposer au collaborateur plusieurs options :

– récupérer ses heures d’absence ;

– décompter un jour de congés payés ou, s’il en bénéficie, ponctionner sur ses jours de réduction du temps de travail (RTT) ;

– permettre au collaborateur de prendre des repos compensateurs liés à des heures supplémentaires ;

– recourir au télétravail.

 

ECP

 

À lire aussi