Évaluation

Savez-vous réellement combien vaut une entreprise ?

Dirigeant d’entreprise, vous souhaitez évaluer le patrimoine immobilier de votre société avant de le revendre ? Gérant, vous désirez savoir si le prix de cession d’une société est correctement estimé avant de la reprendre ? Un acquéreur vous propose de racheter votre marque et vous vous interrogez sur son potentiel de valorisation ? Forte de ses compétences en évaluation d’entreprise, notre équipe d’experts-comptables privés vous accompagne.

Rachat, restructuration et transmission de société : avoir une idée de la valeur d’une entité, c’est bien, avoir des certitudes, c’est mieux. Parce que vous cherchez à sécuriser la transaction et à en tirer le plus de bénéfices, confiez la prestation d’évaluation d’entreprise à un conseil possédant de solides connaissances comptables, fiscales et financières.

Ce que nous faisons pour vous :

Un diagnostic
stratégique de l’entreprise

Parce que les capitaux propres ne constituent pas la seule richesse d’une entreprise, il convient de traduire ses éléments qualitatifs en données quantitatives, afin d’en mesurer la valeur sur le marché.

Pour réaliser l’évaluation de la société, nos experts-comptables privés établissent un diagnostic stratégique prenant en compte des facteurs intrinsèques et extrinsèques tels que son positionnement concurrentiel, ses investissements en recherche-développement, ses principaux fournisseurs et clients, ses hommes clés ou encore l’état de l’outil industriel.

Il existe trois méthodes d’évaluation pour déterminer la valeur d’une entreprise.

La méthode patrimoniale se base sur les éléments du bilan de l’entreprise (actif net comptable réévalué). Elle ne permet toutefois pas d’obtenir une estimation fiable des biens incorporels comme la clientèle et la marque, même s’il reste possible de corriger cet écueil grâce au goodwill.

La méthode analogique repose sur une comparaison des résultats (EBE, chiffre d’affaires, résultat d’exploitation…) d’entreprises du même secteur d’activité. Se pose alors parfois la problématique du manque de structures représentatives pour établir un échantillon.

Une troisième méthode consiste à intégrer les perspectives de rentabilité, en fondant l’évaluation de l’entreprise sur les cashflows disponibles et à venir.

S’appuyant sur son expertise et le croisement de ces méthodes, votre conseil de confiance mène une réflexion approfondie vous permettant d’avoir une vision précise et fiable de la valeur de la structure. Il rédige un rapport synthétisant son analyse, ses hypothèses et ses conclusions.

Parce que nous avons à cœur de vous offrir un accompagnement complet, nous vous proposons également des prestations de service juridique pour élaborer le cadre de la transaction. Rédaction, publication et dépôt des actes : nous prenons en charge pour vous toutes les opérations liées à l’acquisition, la reprise, la transformation et la cession d’entreprise.

Sélectionner et
appliquer des
méthodes d’évaluation pertinentes

Prenez un rendez-vous
avec nos experts comptables privés.